Le Prix Saint-Simon 2017

En 2017 c'est Julia Kristeva qui a reçu le Prix Saint-Simon pour son livre "Je me voyage" Fayard

En savoir plus

Née en Bulgarie, Julia Kristeva est aujourdhui reconnue parmi les plus importants intellectuels de notre époque. Elle a choisi de dévoiler les facettes intimes de sa vie à travers une conversation avec le psychologue clinicien et romancier Samuel Dock. Le livre sintitule «Je me voyage » (Fayard).

Écrivain, psychanalyste, professeur émérite à l’Université Paris-Diderot, membre titulaire de la Société Psychanalytique de Paris et docteur Honoris causa de nombreuses universités étrangères, Julia Kristeva est aussi l’épouse de l’écrivain Philippe Sollers (Prix Saint-Simon 2008) qui reviendra avec elle à La Ferté-Vidame le 10 septembre et dédicacera notamment son dernier roman, « Beauté » (Gallimard).

 

La Fête des Livres

 

Depuis 2006, tous les premiers dimanches de septembre, le site exceptionnel et emblématique des jardins du château du Duc de Saint-Simon accueille une manifestation entièrement consacrée au livre, placée chaque année sous le thème de la mémoire et des mémoires, en référence à l'illustre ancien propriétaire des lieux.

 

Cette journée littéraire est organisée par le Conseil Général d'Eure-et-Loir et l'Association des Amis de La Ferté-Vidame, la Fête des Livres propose une programmation culturelle renouvelée chaque année et accueille de nombreux auteurs de renom. Tout au long de la manifestation, débats, spectacles et ateliers valorisent ce lieu patrimonial et littéraire.

 

Chaque année, c'est entre 2000 et 4000 personnes sur une journée qui déambulent dans le parc et rencontrent les auteurs lors de dédicaces à la librairie ou lors des tables rondes et du café littéraire.

 

En 2017, l'association a organisé "La Fête des Livres" le dimanche 10 septembre.